AÏGHETTA QUARTETT   l'histoire

François Szönyi      Alexandre Del Fa      Philippe Loli      Olivier Fautrat

QUATUOR DE GUITARES DE MONACO

Le quatuor Aïghetta s'est formé en 1979 à Monte Carlo. Il s'est produit pour la première fois en 1980, mais on peut dire qu'il s'est lancé dans une carrière internationale grâce à son interprétation du Concerto Andalou de Joaquin Rodrigo, accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo en 1982. Des tournées en France, en Angleterre, en Italie, en Hongrie et en République Fédérale d'Allemagne ont suivi, de même que de nombreuses émissions de radio et de télévision. Son succès n'est pas dû à une franche innovation - le chant d'un oiseau à quatre têtes - mais à l'existence d'un son nouveau et irrésistible”, ainsi Anthony Burgess, le célèbre auteur d’”Orange Mécanique” présente-t-il cet ensemble à l'occasion de l'édition du premier disque de l’ensemble en 1987. Depuis, le quatuor Aïghetta a enregistré de nombreux CD parmi lesquels plusieurs disques réalisés en compagnie du guitariste de Jazz John McLaughlin et l’intégrale des quatuors d’Anthony Burgess.

 

 
Encouragé à ses débuts par des artistes tels que Henryk Szeryng et György Cziffra, Aïghetta Quartett suscite depuis plus de vingt ans l’enthousiasme des auditoires les plus variés, ceux des  salles les plus prestigieuses: la Fenice à Venise, le Teatro Ghione à Rome, le Palau de la Musica Catalana à Barcelone, la Salle Garnier à Monte Carlo, la Galerie  Nationale à Budapest, le Gasteig et la Musikhochschule à Münich, la Brucknerhaus à Linz, le Wigmore Hall à Londres, le Théâtre Antique d’Arles, le Chateau Mirabell à Salzbourg, etc..., aussi bien  que les habitués des scènes alternatives du Theaterhaus de Stuttgart, du Kleintheater de Lucerne, du Pantheon Theater à Bonn, etc... Il est l’invité de nombreuses saisons musicales (les Musicales Internationales Guil-Durance, l’Automne Musical de Chatellerault en France, Klassieke Muziek in Limburg en Belgique, etc…) et de festivals internationaux de guitare (le Printemps de la guitare de Charleroi en Belgique, les Festivals Internationaux de Rome, Rieti ou l’Aquila en Italie, le Festival A. Segovia de Linares en Espagne, etc…)  Il a obtenu le "Soafa d'Or" pour le meilleur spectacle de la saison 87 à Dorfen (RFA).

 

 

Ses qualités régulièrement saluées dans la presse internationale en font un ensemble de musique de chambre de tout premier plan: “L’Aïghetta Quartett: Quatre virtuoses de très grande valeur héritiers de l’école de Segovia, quatre individualités dotées d’un fabuleux esprit d’ensemble, qui ont déclaré la guerre aux frontières naturelles de la guitare.” K. Bennert, Süddeutsche Zeitung (Feuilleton) - Gasteig / Münich / Avril 1989 "… équilibre des voix - les yeux fermés on ne peut savoir lequel des quatre mène le jeu - beauté des sonorités et pureté des soli - chacun semble avoir son jeu, son touché, son phrasé, et pourtant ils sont un en quatre - enfin, dynamisme des ensembles - de l'infaillible précision des attaques aux tutti où ils semblent faire les diables à quatre comme s'ils étaient quarante." (Yves Hucher/1982).  

 

L'ensemble travaille avec des musiciens et compositeurs d'horizons très différents (nombreuses créations mondiales dont deux concerti avec orchestre), il aborde le jazz d'auteur où improvisation et arrangements sont étroitement associés, et plus récemment les musiques nouvelles au travers de créations personnelles, tentatives de synthèse des courants musicaux d'aujourd'hui. Cet éclectisme, allié à une recherche de l'excellence, fait de ces quatre "world musicians" l'un des ensembles les plus novateurs de la scène actuelle tant en soliste qu'avec orchestre.

 

"Aïghetta means little running water. As their machinery was on the whole well oiled there was an evidence of a stable emulsion." (John W. Duarte)

 
“Depuis la sortie de l’album Time remembered voici dix ans, je rêve toujours de pouvoir enregistrer quelques-uns de mes standards préférés avec la même formation. Pour moi, cet ensemble de cinq guitares plus une basse représente le complément idéal, parfait pour ma pièce orchestrale. Je remercie les guitaristes de l’Aïghetta Quartett et le guitariste basse Helmut Hell Schartmueller, pour leur contribution remarquable.” (John McLaughlin)